Accueil du site > Actualité revendicative dans les établissements > AGEHB > AGEHB reconduction de la grève 14 janvier

AGEHB reconduction de la grève 14 janvier

mardi 14 janvier 2014, par Administrator

Le syndicat CGT action sociale et santé privée de Brest et les salariés de l’AGEHB appellent à la grève ce mardi 14 janvier de 9h à 10 heures

Rassemblement devant le siège de l’association avenue Le Gorgeu à Brest

Aujourd’hui nous sommes en colère et très inquiets face au traitement déshumanisé de la direction à notre égard, et face à l’absence de soutien et de sécurité dans l’exercice de nos fonctions.

Nous dénonçons les méthodes autocratiques de l’AGEHB !

L’association AGEHB (Animation pour la Gestion l’Emploi et l’Hébergement en Bretagne) annonce à ses salariés UNE RÉORGANISATION MAJEURE DE L’ASSOCIATION avec mise en place au 1er janvier 2014 ! Par simple mail adressé aux salariés le 26 novembre ! Aucune consultation des Instances Représentatives du Personnel ( CE, CHSCT) malgré l’obligation légale ! Un cabinet de prestation RH extérieur ne peut pas venir nous dicter une telle réorganisation sans qu’à aucun moment les salariés et leurs représentants n’aient été associés à la démarche !

Les salariés de l’AGEHB dénoncent UN MANAGEMENT D’ENTREPRISE DANS UNE ASSOCIATION À VOCATION SOCIALE et à taille humaine ! Un management où la politique de l’image et la gestion budgétaire prennent le dessus sur l’éducatif et les échanges internes ! Les valeurs prônées par le projet associatif ne sont pas appliquées pour les salariés !

Les salariés dénoncent UNE STRATÉGIE ARBITRAIRE (entraves aux IRP, entretiens d’embauches joués d’avance, mise en doute de la parole des salariés...)

LES SALARIÉS de L’ AGEHB SONT AUJOURD’HUI EN ÉTAT DE CHOC CAR EN SOUFFRANCE DEPUIS TROP LONGTEMPS !

Repères chronologiques :

• 26 novembre :mail du bureau de l’AGEHB aux salariés ,annonçant une réorganisation au 1er janvier 2014. Ceci est un délit d’entrave au CE.
  • Jeudi 12 décembre une lettre ouverte signée par 42 salariés (sur 58 en poste) est déposée aux membres du Conseil d’Administration de l’AGEHB par une trentaine de salariés. La lettre est lue au CA (refus de la réorganisation dans les conditions imposées, refus du management en place) puis remise en mains propres. A chaud, aucune remise en question du CA sur le management en place, ni sur le délit d’entrave au CE. Le CA dit avoir fait des choix, et avoir été contraint par l’urgence. LAQUELLE ???? Celle d’une stratégie de pouvoir, sans concerter les « forces vives » salariées de l’association !!?
  • Lundi 16 décembre le CA invite par mail l’ensemble des salariés de l’AGEHB à une rencontre le mardi 17 décembre. Il est donc possible de réunir les salariés dans l’urgence, contrairement à ce qui a été argumenté par le CA le 12 décembre ?? Durant cette réunion : le CA n’a pas donné de réponse aux revendications de la lettre ouverte. Le CA n’annonce aucun changement et maintient le 1er janvier pour la mise en application (aucun temps avec les IRP AVANT la mise en application ). Le CA et le directeur s’excusent de la non information du CE . Nous ne voulons pas n’être qu’ informés, nous exigeons l’ ensemble des éléments de la réorganisation et le temps de consultation nécessaire !! Lors de cette réunion, la direction répond ne pas avoir informé les financeurs de cette nouvelle organisation, pourtant un mail du 6 décembre prouve le contraire. Pourquoi la direction ment-elle aux salariés ?
  • Vendredi 20 décembre : GRÈVE DES SALARIÉS !Plus de la moitié des salariés sont réunis devant le siège de l’AGEHB, 400 tracts sont distribués aux automobilistes brestois durant la matinée. La presse est présente.
  • Jeudi 9 janvier 2014 : Les salariés reçoivent par mail la « lettre du bureau n°20 » , le bureau informe les salariés d’un délai concernant la mise en application de la réorganisation annoncée, afin de prendre le temps pour l’échange. MAIS CETTE LETTRE NE RÉPOND À AUCUNE DES REVENDICATIONS exprimées par les salariés lors de la grève du 20 décembre par tract (encadré ci-dessous), ni n’annule la réorganisation, elle la diffère.

NOS REVENDICATIONS RESTENT INCHANGÉES :

Nous interrogeons le conseil d’administration de l’AGEHB sur le management en place et sur ses conséquences : souffrance au travail, arrêts maladies en nombre, absence de reconnaissance professionnelle, sentiment de disqualification et d’humiliation exprimés par les salariés !

Nous revendiquons le droit à travailler dans des conditions sécurisantes. Nous demandons à ce qu’un protocole écrit soit négocié avec nos représentants du personnel pour les salariés amenés à réaliser des entretiens individuels avec les usagers. Ce protocole devra préciser les garanties institutionnelles apportées aux salariés dans ce cadre de travail.

Nous revendiquons le droit à travailler dans des conditions bienveillantes ! Nous exigeons le retrait immédiat des mesures de réorganisation qui ne feront qu’aggraver la situation déjà dénoncée dans certains services !

Ni le bureau de l’AGEHB, ni la direction n’ont répondu aux revendications des salariés lors de la grève du 20 décembre 2013. La grève est reconduite ce mardi 14 janvier 2014 de 9h à 10h devant le siège de l’AGEHB côté avenue le Gorgeu

Les salariés sont attachés aux valeurs prônées par l’AGEHB, ils les portent au quotidien, et ont droit à des relations hiérarchiques bien-traitantes !!

1 Message

• AGEHB reconduction de la grève 14 janvier Le 14 janvier 2014 à 22:16 , par Administrator

Encore 250 tracts distribués aujourd’hui en face du siège social de l’association avec un bon accueil des automobilistes qui ont encouragé les grévistes par des coups de klaxon. Moins de salariés présents car les troupes étaient divisées. Une autre action a eu lieu sur Quimper pour alerter les financeurs, de la situation. Là aussi 50 tracts distribués et un très bon accueil.

On lâche rien !

Répondre à ce message