Accueil du site > Actualité revendicative dans les établissements > Fondation Ildys > Fondation Ildys Roscoff l’emploi en danger

Fondation Ildys Roscoff l’emploi en danger

mardi 17 janvier 2017, par Administrator

Compte-Rendu rencontre avec la Direction Générale, le 16/01/2017

La Direction Générale a souhaité rencontrer les organisations syndicales de la Fondation ILDYS. La rencontre a eu lieu hier matin. Madame Blaize a eu connaissance en fin d’année 2016 des simulations financières en vue du changement de financement du secteur sanitaire au 1er mars 2017. Pour faire simple, jusqu’à présent, la Fondation bénéficiait d’une enveloppe globale pour l’ensemble des services du secteur sanitaire.

A compter du 1er mars, l’enveloppe sera calculée en fonction des actes effectués.

Ce changement de mode de financement, s’il était maintenu, entraînerait une diminution de l’enveloppe annuelle de 20% sur l’ensemble de la Fondation. Il favorise les SSR Polyvalents par rapport aux spécialisés, soit :

Pour les services des sites de Roscoff, - 33 %, c’est-à-dire – 10 millions d’euros

Pour le SSR Polyvalent Adultes et le SSR Addictologie, + 27%, c’est-à-dire + 2 millions d’euros.

Pour le SSR Pédiatrique brestois, - 11%, soit – 300 000 euros. Ces estimations mettent en danger, l’avenir du site de Roscoff, soit 600 emplois. Une quinzaine d’établissements en France sont menacés, dont Kerpape à Lorient.

La Direction Générale, a mis en place une cellule de crise jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

Elle se réunira toutes les semaines. Elle semble déterminée à se battre pour obtenir les moyens financiers nécessaires pour le maintien de toutes les activités, mais néanmoins des recherches d’économies sont aussi évoquées. Ce qui pourrait avoir des conséquences sur la charge de travail et la qualité des soins.

La CGT n’a pas souhaité réagir à chaud, à cette annonce. Nous allons l’analyser, échanger avec les syndiqués CGT de Fondation, les syndicats CGT des 15 autres établissements concernés au niveau national, avec les instances départementales et régionales CGT et avec les autres organisations syndicales de la Fondation.

Nous mettrons tout en œuvre pour défendre les emplois sur le territoire de Roscoff.